Je m’appelle Charlotte, j’ai 30 ans et je travaille dans la communication. Depuis mon adolescence je suis sujette au stress et à l’anxiété. Sujet plutôt tabou, je n’ai jamais appris comment gérer cela, je me laissais donc emporter par l’angoisse. Pour que l’on fasse attention à moi, j’ai toujours eu des problèmes avec la nourriture, je mangeais très peu ou mal pour avoir l’air maigre, malade et attirer l’attention, la pitié. J’avais toujours des douleurs quelque part (liées au stress) et j’étais toujours fatiguée…
Je n’étais pas moi-même, j’étais ce qu’on voulait que je sois… Bien travailler à l’école, faire des longues études, partir à l’étranger pour apprendre l’anglais, avoir l’air fun… Bref, je travaillais mon image pour les autres plutôt que ce que je voulais vraiment… Je n’écoutais absolument pas mes vraies envies, ni les signaux d’alarme de mon corps. D’ailleurs mon corps était un inconnu et je ne savais même pas comment il fonctionnait ni comment bien manger pour qu’il soit en forme.
Au bout de plusieurs années à m’épuiser à toujours vouloir être quelqu’un d’autre, faire comme les autres et aller à l’encontre de mes véritables aspirations, mon corps a dit STOP ! Lors de mon séjour d’un an aux Etats-Unis, j’ai vécu un enfer car rien ne correspondait à ce que je voulais : un travail qui n’était pas lié à la créativité mais qui était plutôt physique et dans lequel je m’ennuyais, une vie en communauté alors que j’aime avoir mes moments seule, pas le temps de faire de la danse, des soirées à gogo alors que j’étais fatiguée… J’ai commencé à avoir du sang dans les selles et des diarrhées très fortes… Pas glamour du tout et assez traumatisant.
Les médecins aux USA m’ont parlé du syndrome du colon irritable et ont dit que je devais être moins stressée… mais je ne savais pas comment faire. J’ai eu de la chance, c’est passé tout seul en quelques semaines… Puis 2 ans plus tard, très gros choc émotionnel et petite dépression. A part le boulot dans la communication, je n’avais rien changé à mon mode de vie. C’est à ce moment là qu’on me diagnostique une maladie inflammatoire de l’intestin : la rectocolite-hémorragique. C’est une inflammation de la paroi intestinale. J’étais touchée sur une trentaine de centimètres : du rectum au colon sigmoïde, ma muqueuse saignait. Je perdais beaucoup de sang, des allers retours aux toilettes incessants, parfois pour rien (des fausses envies), jusqu’à 20 fois par jour, de la fatigue, des envies urgentes d’aller aux toilettes (quelques secondes pour les trouver), de l’anémie… Un enfer !! Je n’ai pas vraiment pris cela au sérieux, j’ai juste pris le traitement d’attaque (la cortisone) et tous les compléments qui vont avec car il y a beaucoup d’effets secondaires.
Une fois « guérie », je reprends le même rythme de vie : le stress, etc. Nouveau choc émotionnel en 2018. La maladie se réveille alors… Il aura fallu essayer 7 traitements différents et 2 hospitalisations pour réussir à calmer l’inflammation. Le traitement qui fonctionne est assez lourd : toutes les 8 semaines, RDV à l’hôpital pour une perfusion de 2h. C’est un immunosuppresseur, ce qui signifie que l’on diminue mes défenses immunitaires. Dans cette maladie, c’est mon corps qui se bat contre lui-même, mon système immunitaire se défend alors qu’il ne devrait pas. C’est pour cela que j’ai un immunosuppresseur : pour le calmer… Je dois donc faire très attention à ne pas chopper de virus, à avoir mes vaccins à jour, etc, car mon corps a moins de défenses. Je fais régulièrement des prises de sang et j’ai pas mal de compléments car je n’assimile pas bien certaines vitamines ou minéraux à cause de ma paroi intestinale qui est abimée.
Aujourd’hui je suis enfin sur la bonne voie et presque en rémission. C’est une maladie chronique, on ne se sait pas encore d’où elle vient, on n’en guérit pas. On vit avec, on a des périodes de crise et de rémission. Mais cette fois-ci, ça a été tellement dur, et associé à une grosse dépression, que j’ai décidé de changer ma vie et de m’écouter. Cela passe par la méditation, une thérapie du comportement, une alimentation équilibrée et saine pour avoir plus de vitalité, une écoute de mon corps et de mes vraies envies. Le stress peut déclencher une crise alors j’essaie de travailler dessus… La maladie m’a ouvert les yeux sur ma vie et mes comportements. Aujourd’hui j’ai enfin changé mes habitudes et ma vision des choses ! Je me sens beaucoup plus sereine et en accord avec moi-même. Je suis aujourd’hui passionnée par la santé, je partage mon expérience sur les réseaux pour aider les autres et je continue de me former au développement personnel pour moi mais aussi pour les autres afin de les conseiller. Finalement, mon corps m’a transmis un message que j’ai enfin pris au sérieux, et cela a changé ma vie !
Marie